Matinée
8 h 30 à 9 h 00 : accueil café et émargement
9 h 00 à 9 h 20 : ouverture du forum
Par MM. Jean-Luc Davy, président du Siéml, Roland Marion, conseiller régional des Pays de la Loire délégué à la transition écologique et énergétique et Eric Prud’homme, directeur régional de l’ADEME.
Séquence 1 | 9 h 20 à 10 h 10
État des lieux et enjeux de la filière solaire en Maine-et-Loire
Grâce notamment à sa relativement bonne acceptabilité, le solaire connaît depuis quelques années une montée en puissance remarquable en Maine-et-Loire. Le potentiel reste néanmoins sous-exploité, en raison de freins techniques, économiques et réglementaires. Les énergies solaires sont plurielles. Comment les libérer ? Quels leviers et quels outils pour un développement robuste du photovoltaïque en Anjou ?
- David Georget, vice-président du Siéml en charge des énergies renouvelables.
- Olivier Loizeau, président d’Atlansun.
- Gabriel Turquet de Beauregard, architecte des bâtiments de France, chef de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Maine-et-Loire.
- Pierre-Julien Eymard, directeur départemental des territoires (DDT).
- Didier Corvée, délégué territorial Enedis.
Séquence 2 | 10 h 15 à 10 h 55
Quelle gouvernance locale pour les grands projets au sol ?
Comment développer les projets photovoltaïques au sol dans un contexte de raréfaction du foncier et de concurrence accrue de l’usage des sols ? Comment aborder les nouveaux enjeux liés à l’occupation des terres, notamment la concurrence entre usage agricole et énergétique ? Quelle gouvernance pour favoriser la concertation entre les acteurs locaux, l’appropriation collective et l’intégration harmonieuse des projets au sein des territoires ?
- Eric Maïsseu, responsable de la SEM Alter énergies.
- Jean-Marie Bahu, représentant du Syndicat des énergies renouvelables régional (SER).
- Denis Asseray, élu et référent énergie 49 de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.
- Robin Deloof, animateur du réseau des énergies renouvelables locales et citoyennes en Pays de la Loire (RECIT).
Séquence 3 | 11 h 00 à 11 h 40
Le solaire en toiture, quel potentiel et quels points de vigilance ?
Les toitures photovoltaïques sur le bâti communal offrent des opportunités considérables. Leur réalisation exige cependant une certaine technicité et nécessite des intervenants de confiance. Quelle sensibilisation, quelle ingénierie et quels soutiens pour garantir une exécution dans les règles de l’art, maximiser les bénéfices locaux tout en limitant les erreurs et les coûts imprévus ?
- David Lagleyze, responsable du marché des collectivités Groupama et maire d’Étriché.
- Vincent Lebreton, premier adjoint de Montreuil-sur-Maine.
- Mélissa Boudaud, chargée de projets Solaire en Anjou de l’association Alisée.
- Sébastien Decottegnie, ingénieur Tecsol et administrateur d’Atlansun.
Séquence 4 | 11 h 45 à 12 h 25 |
Approvisionnement énergétique local, quels nouveaux outils ?
Les circuits courts énergétiques émergent rapidement grâce à de nouveaux outils technologiques et réglementaires qui facilitent le rapprochement entre la production et la consommation locales. Ils promettent une meilleure gestion des EnR, un renforcement de l’indépendance des territoires et une plus grande implication des acteurs locaux dans la transition énergétique. Mais leur maîtrise n’est pas aisée et nécessite une véritable expertise. Leur modèle économique et leur reconnaissance juridique sont encore trop fragiles. Comment conforter et démocratiser ces outils de désintermédiation et de valorisation des équipements locaux de production d’EnR ?
- Coralie de La Fonchais, avocate chez Adaltys.
- Éric Bureau, directeur d’Enercoop Pays de la Loire.
- Rachel Guilloteau, responsable de projets photovoltaïques et autoconsommation au Siéml.
- François Brée, adjoint au maire de Gennes-Val-de-Loire.
12 h 30 à 12 h 40 : séquence conclusive de la matinée
- Jean-Luc Davy, président du Siéml
12 h 45 à 14 h 00 : cocktail déjeunatoire
14 h 00 : départ vers le Siéml
Le déplacement de Terra Botanica vers le Siéml est assuré par chaque participant.
Après-midi
La journée se poursuit au Siéml avec des ateliers et une visite technique, pour partager des retours d’expérience, échanger sur des exemples concrets tout en bénéficiant de l’expertise des techniciens du Siéml.
Sur inscription. Le nombre de places est limité ; la priorité est accordée aux collectivités pour lesquelles a été conçu le programme de l’après-midi.
14 h 15 à 1 6 h 15 : ateliers au choix ou visite
- 14 h 15 : ateliers et visite (1 au choix)
- 15 h 15 : ateliers et visite (1 au choix)
Visite d’une ombrière PV sur parking
Sur inscription. Le nombre de places étant limité, la priorité est accordée aux collectivités.
Une vingtaine de personnes visiteront l’ombrière PV installée sur le parking de la société Valéo à Écouflant. En présence d’Alter énergie.
- Porteur de projet : SAS Anjou territoire Solaire (Alter énergies et See You Sun).
- Puissance de l’installation : 360 kWc.
- Premier producteur du projet d’autoconsommation collective BouSoLE : 84 % de sa production est consommée par neuf consommateurs de la boucle local.
- Propriétaire du parking : Angers Loire Métropole.
Le déplacement du Siéml vers le site de la visite est assuré par le Syndicat (en woodybus ou en voiture).
Atelier 1 / Photovoltaïque sur bâtiments publics, les bonnes questions à se poser
L’atelier est complet à 14 h 15. Il reste encore quelques places disponibles pour l’atelier de 15 h 15. Le nombre de places étant limité, la priorité est accordée aux collectivités.
Quelles sont les questions clés à se poser pour intégrer des panneaux photovoltaïques sur le patrimoine bâti de sa commune ? Comment identifier les opportunités ? Quel accompagnement le service de conseil en énergie du Siéml peut-il apporter ?
Intervenants : Emmanuel Tessier et Mathilda Grille, conseillers en énergie/économes de flux au Siéml.
Atelier 2 / Photovoltaïque au sol, quels leviers pour la collectivité ?
Sur inscription. Le nombre de places étant limité, la priorité est accordée aux collectivités.
Quelles sont les grandes phases de développement d’un projet PV au sol ? Qui sont les acteurs à identifier pour mener un projet ? Quels outils mobiliser : charte à gouvernance locale ? Réseau les Générateurs , Alter énergies ?
Intervenante : Elise Charleux, chargée de projets éoliens et photovoltaïques au sol au Siéml et Génératrice pour le Maine-et-Loire et Gaëlle Lorriaux-Duval, chargée de planification
Atelier 3 / Photovoltaïque et autoconsommation collective.
L’atelier est complet à 15 h 15. Il reste encore quelques places disponibles pour l’atelier de 14 h 15. Le nombre de places étant limité, la priorité est accordée aux collectivités.
Comment bénéficier de l’électricité produite par ses panneaux photovoltaïques sur ses factures ? Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ? Comment faire pour valoriser l’électricité produite auprès des acteurs de son territoire ? Une opération émerge sur la commune, peut-elle y participer ?
Intervenant·es : Rachel Guilloteau, responsable de projets photovoltaïques au Siéml et Ewen Lagadic, responsable du service planification et animations territoriales
16 h 30 : inauguration de BouSoLE, boucle solaire locale d’Écouflant
Sur inscription
BouSoLE est une opération d’autoconsommation collective qui réunit sur le zone industrielle d’Écouflant, un producteur et neuf consommateurs, dont le Siéml qui a initié le projet et pris le rôle de personne morale organisatrice (PMO). D’autres producteurs se sont manifestés dès le lancement de l’expérimentation en 2021 ; ils rejoindront l’opération lorsque leurs installations PV produiront leurs premiers kilowattheures.
En présence des partenaires du projet.